Pour protéger l’argent liquide, les documents ou les objets de valeur, rien de tel qu’un coffre-fort. Vous pouvez choisir entre un modèle sur pied ou encastré, à combinaison, à clé, biométrique ou numérique. Vos objets de valeur resteront en sécurité derrière les parois d’acier du coffre-fort une fois celui-ci verrouillé. Sur le marché, vous pouvez alors trouver de nombreux modèles de coffres-forts. En choisir un peut être une tâche difficile. Pour que vous puissiez dénicher le modèle de coffre-fort le plus adapté à vos besoins, vous ne devez pas négliger certains critères. Alors comment choisir un coffre-fort et quels sont les critères à prendre en compte ?
Les types de coffres-forts !
Il existe deux types de coffres-forts : le coffre-fort encastrable et le coffre-fort sur pied. Pour des raisons évidentes de bon sens et de sécurité, le coffre-fort à encastrer est idéalement installé lors de la construction d’une maison. Un mur solide et épais est nécessaire pour l’installation de ce type de coffre. Les cloisons sèches ne peuvent pas être découpées pour accueillir un coffre-fort. Le coffre à installer est de préférence fixé sur un sol en béton. Des chevilles sont utilisées pour la fixation. Les parois de ce type de coffre sont pré-percées. Vous pourrez ainsi le fixer et le sceller plus facilement au sol, ce qui évitera qu’il ne soit arraché. Quant au coffre à encastrer, évitez à tout prix de le sceller avec du plâtre ou avec des vis de 40 mm sur un sol vermoulu. Pour évaluer sa fiabilité, vous devez considérer plusieurs caractéristiques de sa construction comme sa résistance aux chutes, sa résistance au feu, l’épaisseur de ses parois, etc. La capacité du coffre-fort à résister à l’arrachage est prise en compte pour mesurer son efficacité. Vous envisagez d’ acheter un coffre-fort ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.
Le volume du coffre-fort !
Une fois que vous avez décidé d’acheter un coffre-fort, son volume doit être l’un des critères que vous devez prendre en compte. En effet, il ne sert à rien d’avoir un coffre-fort si vous ne pouvez même pas y mettre vos objets de valeur. La taille du coffre-fort dépendra de vos besoins. Vous devez vous poser des questions sur les objets que vous comptez garder en sécurité à l’intérieur du coffre. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, de petites économies, de passeports, de bijoux, de chéquiers ou de documents. Différentes tailles sont disponibles sur le marché. Par exemple, vous pouvez trouver un coffre-fort allant de 3 L à 40 L en fonction de vos besoins. Plus le coffre est grand, plus il sera difficile à dissimuler.
Le système de verrouillage !
Parmi les systèmes de verrouillage d’un coffre-fort, on trouve la serrure à clé, la serrure à combinaison avec disques et clé, la serrure à combinaison électronique, la serrure à combinaison électronique avec clé, la serrure biométrique, etc. La serrure à clé est la plus classique et la plus simple. Le seul inconvénient est qu’il faut éviter de perdre la clé. Ce type de coffre est très résistant aux effractions. Pour ouvrir la porte, vous devez utiliser la clé et faire la bonne combinaison avec la serrure à combinaison disque et clé. Ce système de verrouillage combine alors les deux. Pour plus de commodité, la serrure à combinaison électronique dispose d’un clavier où vous entrez votre code secret pour déverrouiller le coffre. Certains modèles sont équipés d’une clé pour plus de sécurité. Avec la serrure biométrique, vos données biométriques sont tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir la serrure. Il peut s’agir de votre empreinte digitale, de votre empreinte rétinienne ou même de la reconnaissance vocale et faciale sur les modèles les plus avancés.